LA SYMPHONIE DES SPHÈRES

Avril 2025

L’USF pétanque a remporté deux coupes du Val-de-Marne grâce à ses boulistes Antony Rasolofomanana, vainqueur du tête-à-tête, et Koné Ma et Dara Lieu, victorieux en doublette. 

De prime abord, le profane pourrait penser qu’il n’y a absolument aucun rapport entre un orchestre philharmonique et l’USF pétanque. Et pourtant, les mathématiques ne mentent pas. Avec deux coupes du Val-de-Marne remportées coup sur coup dans la catégorie Promotion, les résultats sont là, parfaitement non spéculatifs, absolument objectifs. Christophe Solas, chef d’orchestre de la maestria fontenaysienne, relate : « Les planètes étaient alignées au mois de mars. Antony Rasolofomanana, du Bois-Cadet, a remporté la coupe départementale du concours tête-à-tête dimanche 2 mars. C’était à Fresnes. 350 joueurs étaient en lice. Antony gagne 11 rencontres. Nous, on a tout de suite trouvé ça à peine croyable, car l’année dernière, nous avions remporté le titre en doublette avec Kevin Ma et Christophe Tondon et l’année d’avant, le titre en triplette(ndr: avec Christophe Solas dans l’équipe). » Vous saisissez ? L’affaire est on ne peut plus épistémologique, du domaine du compte-à-rebours céleste, avec des probabilités de réalisation de l’ordre de l’infinitésimal. On nage en pleine réalité relative et quantique ! Mais si ça n’était que cela ! Car deux semaines plus tard, dimanche 16 mars la foudre tombait une deuxième fois au même endroit, dans les mains en feu des traqueurs de cochonnet fontenaysiens. Christophe quasi Solaris de narrer tout cela au nanomètre : « Le 16 mars, on fait le doublé avec le titre en doublette! Et c’est un doublé à double titre, puisque l’année dernière, on l’avait déjà gagné comme évoqué précédemment... 226 équipes étaient au tableau. » Et là encore, l’affaire relève du presque inénarrable, de l’hautement improbable, car impossible n’est pas Fontenaysien : « Cette année, après 13 victoires, c’est le papa de Kevin Ma, Koné Ma, qui est titré avec son coéquipier Dara Lieu… » Justement, le titre se jouait à Fresnes…

ET DE DEUX SANS LE TROIS

Malheureusement si Christophe Solas a pu s’exclamer et de deux ! comme Archimède eureka ! l’Harmonie des sphères, ou Musique des sphères, théorie mathématique du roi des théorèmes, Pythagore, qui veut que les planètes soient réparties selon des proportions musicales, a tout à coup fait pschitt et silence, les espoirs de loi des séries finissant leur course dans les décors, comme après un tête à queue subséquemment à une queue de poisson d’avril arrivée une écaille trop tôt, quand il s’est agi de remporter le titre en triplette à la maison : « Nous n’avons pas réussi à qualifier d’équipe. Koné et son fils Kevin étaient pourtant réunis et avec Christophe Tondon, ils menaient même lors de l’ultime rencontre… Dommage. » Pas de quoi pour autant entamer le moral dans le club au seul boulodrome couvert du département, si ce n’est du monde : « Nous allons passer en compétition toutes catégories où les divisions honneur, promotion et élite sont mélangées. On recommence avec les concours du tête-à-tête et de la doublette, avant une pause pétanque provençale, qu’on ne pratique pas au club, durant les vacances de Pâques. » Mais comme en 2025, il sort comme des airs de symphonie des sphères aux joueurs de l’USF, il y aura peut-être de la victoire dans l’air, fut-elle fortuite : « On a inscrit une équipe à la Coupe de France de la discipline sans faire exprès. »