TENNIS DE TABLE
Tennis de table : Une médaille pour une dame en or
Trente ans de bons et loyaux services… gagnants. Le 26 novembre, Danijela Grkovic, grande figure du sport fontenaysien, à l’histoire comme un destin, recevait la médaille de la ville. « Ma vie est une succession de heureux hasards… », dit-elle avec son accent qui vient de loin : la guerre, qui la déracine à l’été 1991... « J’étais en vacances en France, hébergée chez ma tante à Vincennes. Au téléphone, mon père m’a dit : “si tu peux rester, reste”. »
Au service, les heureux hasards : le gardien de l’immeuble a ses deux garçons au club de tennis de table de Fontenay. Danijela ne parle pas un mot de français, mais connait par cœur le dialecte du ping : elle fut l’une des meilleures juniors yougoslaves. Elle débarque à Decaudain.
« Jacques Mommessin, entraineur, a mis son meilleur joueur en face. Je l’ai battu. » Victor Chassain, aux manettes du club, et Louis Bayeurte, maire de la ville, autres heureux hasards, la soutiennent dans ses démarches pour une carte de séjour. « Je devais m’installer en Angleterre. L’accueil a été si chaleureux ici, je suis restée. »
Trente ans après, Danijela aura beaucoup donné pour rendre. Coach des féminines en Pro A au début des années 2000, elle aura initié des générations d’enfants aux effets très spéciaux, participant à faire de l’USF TT l’une des meilleures écoles de tennis de table du pays.
Parmi ses pépites : Stéphane Ouaiche, plusieurs fois champion de France élite, Camilla Argueles, que Danijela poussera à intégrer l’équipe nationale d’Argentine. Il y a peu, elle arrêtait une femme en fauteuil roulant dans la rue pour l’informer du créneau handi-ping : un épisode qui dit tout de la dame en or de Decaudain.
Ancienne adepte de la petite balle blanche, elle est aujourd’hui de tous les cours. Toujours ce ping-pong entre Danijela Grkovic et les heureux hasards...
Un club qui a du maintien
Ils nous ont fait une Harry Kane les garçons de l’équipe 1 de l’USF TT ! Alors qu’ils briguaient une montée en N1 lors de l’ultime journée de la phase 1 du championnat national par équipe, les Fontenaysiens ont failli… failli y arriver. Un nul suffisait, mais François Geslain, Stefen Ravanison, Ethan Claude (sur la photo), et Benjamin Sabbah, se sont inclinés 8 à 6, terminant 2e de leur poule (5V, 1N, 1D). En N3, les garçons se maintiennent. Chez les filles, l’équipe 1 finit 3e de la poule 2 de N1 avec 3V, 2N et 2D. Dans l’autre poule, l’équipe 2, qui réunit deux espoirs féminins du club, Zoé Soulier et Ornella Vinci, toutes deux 17 ans, promues en N1, ont réalisé l’exploit de se maintenir (2V, 1N et 4D). En N2, les filles se maintiennent aussi.