UN MORCEAU DE JEUX
Un morceau de Jeux
La ville va voir passer la flamme olympique en personne ! Fontenay va également accueillir quelques centaines de mètres des contre-la-montre cyclistes olympiques féminin et masculin.
À moins d’un an de Paris 2024, c’est la dernière ligne droite avant les Jeux, les grands, les ceux de toute une vie, les olympiques ! Fontenay, de par sa proximité avec la ville Lumières, sera aux premières loges, surtout que la Flamme y éclairera. Si vous n’allez pas à Paris 2024, Paris 2024 viendra à vous…
LA FLAMME
Paris 2024 commencera à Fontenay par le début, le préambule à tous Jeux Olympiques depuis les Jeux de Jesse Owens de 1936 (l’Histoire est écrite par les vainqueurs) : le passage de relais de la flamme olympique, inspiré à l’origine des lampadédromies, courses antiques au flambeau… À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’itinéraire en ville de la Flamme, allumée par le soleil d’Olympie au milieu des ruines du temple d’Héra aux bras blancs, n’est toujours pas connu. Mais si l’on ne sait pas encore où précisément – pitié, une Pythie ! – l’on sait en revanche déjà quand, le 21 juillet, date qui tombera comme un coup de foudre sur un cœur ferrugineux, en plein dimanche… La sélection des éclaireurs est d’ailleurs lancée parmi les acteurs du monde sportif (athlètes, bénévoles, adhérents des associations sportives), mais pas que, avec une prise en considération de profils incarnant, nous citons le site Paris2024.org, « l’excellence à la française », ou qui « agissent au quotidien pour une société plus solidaire, plus inclusive, plus durable et plus juste ». Pascal Gentil, deux fois médaillé de bronze aux Jeux, qui a levé ses premiers high-kicks à l’USF tae kwon do en sera peut-être… Et pourquoi pas vous ?
FONTENAY LOVE VÉLO
Certes, la crise énergétique s’est accordée à merveille avec le prix des tickets pour les Jeux : comme les deux mâchoires d’un étau. Cependant, la ville prévoit une enveloppe de 50 000 euros pour l’achat de billets aux petits fontenaysiens, avec d’ores et déjà une certitude : il y aura plus de possibilités pour les Jeux Paralympiques. La ruée vers cet or des sésames se fera en ligne le 5 septembre selon la règle du 1er arrivé, 1er servi ! Cependant, la ville pourra faire la nique aux publicitaires des grands-messes mondiales faiseurs de gigaprofits, car elle accueillera quelques centaines de mètres des contre-la-montre cyclistes féminin et masculin. Un par un, les coureurs passeront avenue de la pépinière avant de certes bifurquer vers Vincennes au premier virage venu. Ce n’est toutefois pas si mal, d’autant que depuis le vélodrome Jacques Anquetil – la Cipale – jusqu’à l’INSEP, en passant par le Polygone, vous aurez tout le loisir de venir voir le défilé des coureurs en voisins, gratuitement, au frais, à l’ombre des arbres du bois. Les voilà les Jeux du peuple ! Les deux épreuves se disputeront samedi 27 juillet, lendemain de la cérémonie d’ouverture. 35 femmes s’élanceront dans leur course contre le chrono pour l’or de 14h30 à 16h04, les 35 hommes de lâcher les chevaux de l’enfer sur le même parcours à partir de 16h34, jusqu’à 18h04 très précises. Les athlètes parcourront 32,4 km dans le décor époustouflant que l’on connait, Paris, avec un départ depuis l’esplanade des Invalides et une arrivée royale pont Alexandre III. D’ici là, l’on souhaite à nos hérauts olympiques et paralympiques, Cécilia Berder, Axel Clerget et Samou Soumaoro, de se qualifier. Les choses sérieuses ont déjà commencé pour eux…