UNE MÉDAILLE DE CHAQUE MÉTAL

Février 2025

De l’or, de l’argent et du bronze ! Gwendoline Daudet et Diané Sellier, tous deux formés à l’USF, ont fait fort lors des épreuves de relais des championnats d’Europe de short-track… 

Gwendoline Daudet est championne d’Europe ! Mine de rien, à 26 ans et dans la quasi indifférence générale étant donné les moyens du patinage de vitesse sur piste courte en France, c’est déjà son 2e titre continental. Alors certes, Gwend-or n’aura pas couru en finale, mais elle aura participé aux phases qualificatives et performé en demi-finales, contribuant ainsi à ce que le relais mixte tricolore prenne de la confiance en ayant réalisé un chrono inattendu, et passe en finale A avec ses 75 % de chances de décrocher une médaille (4 nations sont au départ). Venant d’enregistrer ses bagages à l’aéroport de Dresde, la bombe de célérité fontenaysienne déclarait au téléphone : « Les victoires inattendues sont décidément notre marque de fabrique… On s’est présenté avec plein de petits nouveaux dans l’équipe et notre joker, Quentin Fercoq, également sur le podium en individuel sur 500 m (il est 3e). C’est une année un peu particulière, avec beaucoup de changements: l’équipe de France s’entraine désormais en Italie, où se disputeront les Jeux d’hiver (Milan 2026), avec l’équipe nationale italienne, qui truste le plus de médailles au niveau européen. C’est une expérience nouvelle. Je n’avais jamais vécu à l’étranger. Il faut s’adapter à une nouvelle manière de s’entrainer, à un nouveau staff… J’ai eu un peu de mal à trouver mes marques et puis, cela fait plusieurs mois que je n’arrive pas à m’entrainer sans douleur… C’est d’ailleurs déjà probablement la fin de ma saison. Ce titre est très encourageant pour la suite, très prometteur. Cela motive pour retourner au travail, d’autant que les Jeux d’hiver, c’est l’année prochaine. On a un bel échange avec les petits jeunes qui arrivent, j’essaie de leur faire profiter de mon expérience… C’est ma 4emédaille européenne, la 4een relais… J’aime bien les médailles en relais. Les relais font du short-track un sport collectif! »

« C’EST ÇA LE SHORT-TRACK » 

Alors certes, le scénario de la finale fut, comme bien souvent au short-track, et particulièrement dans les épreuves de relais, rocambolesque, avec deux chutes et la disqualification de la team Italie, arrivée sur la ligne la première, mais à l’origine de la chute des relais hollandais et polonais... « C’est ça le short-track! Tout est possible, tout peut arriver, tout va très vite. » Diané Sellier, l’autre Fontenaysien de cette finale, décrocha du même coup dans ce même relais mixte une médaille de bronze pour la Pologne Dans le relais masculin 5000 m, le bolide de la Cité rose avait déjà fait parler sa vitesse, décrochant l’argent. Il dit : « Je suis numéro 1 dans l’équipe donc je cours juste avant le finisseur. Mon rôle est de dépasser, de prendre une bonne position et de mettre mon finisseur sur les bons rails. Je suis content de ces deux médailles mais j’ai fait beaucoup d’erreurs dans mes courses individuelles. Je suis plutôt déçu de mes performances mais ce sont pour moi des compétitions d’entrainement, de préparation aux Jeux de Milan. »

L’année dernière, les Fontenaysiens avaient déjà ramené trois médailles à la ville, le bronze du relais féminin pour Gwendoline, l’argent en relais mixte pour Diané et le bronze en relais masculin, catapultant Fontenay-sous-Bois 4e au tableau des nations européennes. En 2025, Fontenay est 3e.