GESTION DIFFÉRENCIÉE
Qu’est-ce que la gestion différenciée ?
A Fontenay-sous-Bois, plusieurs constats ont conduit à la définition d’un plan de gestion différenciée :
- Une augmentation des surfaces d’espaces verts à entretenir
- Un appauvrissement de la diversité végétale et animale
- Des préoccupations environnementales telles que la préservation de la biodiversité, des sols et de l’eau, la santé des jardiniers etc.
La gestion différenciée consiste à adapter l’entretien de ses espaces végétalisés en fonction de leur situation et de leur usage. Ainsi la préservation de la biodiversité et l’entretien des espaces verts ne sont pas incompatibles. Au contraire c’est en prescrivant des solutions alternatives aux polluants que nous protègeront la faune, la flore ainsi que notre santé.
A Fontenay-sous-Bois, nous avons 3 types de gestion, de l’entretien prestige à la gestion semi extensive.
Qu’est-ce que l’entretien semi naturel ?
La gestion semi-naturelle ou gestion semi-extensive est un entretien destiné à apporter un côté champêtre à la ville (Parc des Carrières). Il favorise l’augmentation de la biodiversité floristique et permet la préservation de l’équilibre écologique. Les prairies sont fauchées par roulement pour préserver les habitats de la faune. La fauche tardive est ramassée et servira de refuge naturel pour les invertébrés (meule gîte). Plusieurs écotones (zone de transition écologique entre deux écosystèmes) sont identifiés et demandent un entretien spécifique pour maintenir un corridor biologique.
Dans le cadre de notre démarche d’économie circulaire, les déchets verts ou matières premières sont valorisés sous forme de compost, terreau de feuilles, paillage, haies sèches meule gîte…
Savez-vous ce qu'est une haie sèche et à quoi sert-elle ?
A Fontenay-sous-Bois, dans le cadre d’une économie circulaire, les élagueurs de la ville recyclent les déchets de taille et d’élagage. Afin de valoriser ces matières premières, elles sont broyées pour en faire des copeaux qui seront remis dans les massifs ou encore utilisées pour fabriquer des haies sèches. Une haie sèche consiste à entasser des branchages, des racines, des rameaux à l’horizontal entre des piquets en bois d’environ un mètre de haut pour y servir de gîte pour la petite faune.
Ces haies sèches sont des corridors écologiques pour les oiseaux, les insectes et les invertébrés. Elles servent également de zone de déplacement pour les populations d’auxiliaires ; de zone de protection pour les abeilles solitaires et les chrysalides de papillons mais aussi contre les intempéries et les autres prédateurs ; et de zone de reproduction pour les petits mammifères, invertébrés, oiseaux, insectes… A long terme, la haie sèche deviendra une haie vive.
En installant des haies sèches dans divers espaces de la ville, la municipalité préserve la biodiversité !
Télécharger
La flore dite « spontanée », est importante pour préserver la biodiversité. Nos habitudes culturelles de gazons tondus à ras, de nature « propre » n’offrent donc aucun abri, aucun refuge pour les insectes et la faune. Depuis plusieurs années, la municipalité œuvre chaque jour à la protection de sa biodiversité locale grâce à ses pratiques d’entretien et de gestion des espaces.
Les aménagements réalisés sont des réservoirs de biodiversité qui permettent aux animaux de se protéger du mauvais temps ou de prédateurs, de s’abriter pendant la longue période d’hiver et de se reproduire au printemps
- La prairie fleurie
- L’hôtel à insectes
- Les pieds d’arbres
Les pesticides ont longtemps été la solution la plus REPANDUE pour le désherbage de nos espaces verts. Nous savons à présent que les pesticides ont des impacts néfastes sur la santé, l’environnement et qu’ils nuisent particulièrement à la biodiversité. La végétalisation apporte une atmosphère plus calme et propice à la méditation et au recueillement.
Depuis 2014, la mairie de Fontenay-sous-Bois a opté pour la suppression des produits phytosanitaires dans la ville.
Des alternatives ont été mises en place
- L’engazonnement avec de la fétuque ovine : plante à pousse lente qui permet de diviser les besoins en tonte par deux, elle est résistante à la chaleur et aux piétinements et elle a aspect esthétique.
- Le semis de prairie fleurie avec un mélange de plantes mellifères dont le nectar est collecté par les pollinisateurs.
Les bienfaits :
- Elles participent à la continuité de la Trame Verte
- Elles favorisent le retour de la biodiversité au cimetière : insectes pollinisateurs, oiseaux, papillons, flore sauvage dont orchidées sauvages
- Impact positif sur la santé humaine grâce à l’absence de pesticides.
La municipalité est partenaire de la LPO Île-de-France (https://lpo-idf.fr/) depuis 2015 afin de recenser la faune et la flore du Parc des Carrières et d'accompagner les agents municipaux dans la définition du plan de gestion du site.
Ce partenariat a permis la réalisation d’inventaires des oiseaux du parc en 2016 et en 2020. Suivant un protocole préalablement établi, un écologue de la LPO profite des heures matinales pour identifier les oiseaux présents par l’observation et l'écoute de leurs chants et de leurs cris. Cet inventaire n’est pas exhaustif, mais donne de bonnes indications sur les espèces susceptibles de se reproduire dans le parc et donc d’établir un plan de gestion pour pérennisé et développer la biodiversité. En fonction de leurs modes de vie (habitat, alimentation, migrateurs ou sédentaire, etc.), ces inventaires nous renseignent sur la qualité écologique du milieu et nous permettent d’établir des pratiques d’entretien.
En 2021, Fontenay-sous-Bois et la LPO ont renouvelé leur partenariat pour 5 années supplémentaires et l’ont étendu à 3 autres parcs. Ainsi, l’Eco-Parc des carrières René-Dumont, le Parc de l’Hôtel de ville, le Parc des Epivans et le Parc des Franciscains de la commune de Fontenay-sous-Bois sont labellisés Refuges LPO, car la ville s’engage à mettre en œuvre les conditions nécessaires pour préserver et accueillir la faune et la flore sauvages en respectant la charte Refuges LPO, et ce depuis 2016 pour le premier, 2021 pour les autres et jusqu’à 2024 pour l’ensemble des parcs.
Vous les avez surement aperçus lors de vos balades en ville ou dans vos jardins, voici la liste des oiseaux inventoriés en 2020 dans le Parc des Carrières :
- Accenteur mouchet
- Corneille noire
- Étourneau Sansonnet
- Fauvette à tête noire
- Geai des chênes
- Grive musicienne
- Martinet noir - Merle noir
- Mésange bleue
- Mésange charbonnière
- Moineau domestique
- Perruche à collier
- Pic vert
- Pie bavarde
- Pigeon ramier
- Pinson des arbres
- Pouillot véloce
- Rouge-gorge familier
- Rouge-queue noir
- Tourterelle turque
- Troglodyte mignon
- Verdier d’Europe