Qualité de l’air intérieur
Le risque encouru
Une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment a un effet démontré sur la qualité de concentration, le taux d’absentéisme dans les écoles, le bien-être.
À contrario, une mauvaise qualité de l’air peut favoriser l’émergence de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges ainsi que les manifestations allergiques et l’asthme.
Les enjeux sanitaires et économiques liés à la qualité de l’air intérieur sont importants et il est donc important essentiel de mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public.
La Ville de Fontenay a opté pour un mix entre diagnostic qualitatif et réalisation de mesures des polluants dans l’air.
- Évaluer les moyens d’aération de chaque établissement;
- Établir un diagnostic des facteurs de dégradation de la qualité de l’air ;
- Établir un plan d’échantillonnage des analyses de polluants de l’air sur au moins un tiers des établissements concernés;
- Élaborer un plan d’actions communal à partir de ces résultats et de leur extrapolation.
Trois indicateurs sont réglementairement définis :
- Le formaldéhyde : indicateur d’une pollution de l’air provenant de sources intérieures (peintures, vernis…) ;
- Le benzène : indicateur d’une pollution de l’air provenant de sources extérieures (circulation automobile, chauffage...) ;
- Le dioxyde de carbone : indicateur de la qualité du renouvellement de l’air.
Résultats au sein des crèches et écoles maternelles et primaires
Entre 2019 et 2020, certaines crèches et écoles ont fait l’objet d’une surveillance de la qualité de l’air. Avec des niveaux allant d’un risque faible pour 8 des établissements surveillés et modéré pour 2 autres (possible gêne pour les usagers dans des conditions particulières). Les résultats sont satisfaisants et tous conformes aux seuils réglementaires. Un plan d’actions a été élaboré dans un souci d’amélioration continue. Il contient des interventions de sensibilisation, de formation, de bonnes pratiques d’entretien et de travaux.
Ces résultats vous sont présentés dans le rapport communal ci dessous.
Afin d’actualiser les données relatives à la qualité de l’air intérieur, une campagne de surveillance a été menée en 2022. Moyens d’aération, indice de confinement, benzène et formaldéhyde ont été évalués au sein de 8 établissements (4 crèches et 4 écoles). Vous trouverez ci dessous le bilan par établissement.
Documentations techniques et réglementaires
- Sensibilisation à la qualité de l'air intérieur
- Qualité de l’air intérieur
- Rapport communal qualité de l'air dans les écoles et crèches
- Rapport communal qualité de l’air dans la piscine
- Rapport communal qualité de l’air dans les autres ERP
- Qualité de l'air intérieur école Paul Langevin
- Qualité de l'air intérieur école Jules Ferry
- Qualité de l'air intérieur Pasteur A
- Qualité de l'air intérieur école Henri Wallon
- Qualité de l'air intérieur crèche des petits ruisseaux
- Qualité de l'air intérieur crèche des Naclières
- Qualité de l'air intérieur crèche des moulins
- Qualité de l'air intérieur crèche des Alouettes
Capteurs de CO2 dans les réfectoires et classes
Depuis la mi-janvier 2022, les réfectoires des écoles maternelles et primaires sont équipés de capteurs de CO2. La municipalité a également pris la décision d’équiper toutes les classes. En tout, plus de 250 capteurs de CO2 sont installés.
Les capteurs de CO2 permettent de mesurer la concentration de dioxyde de carbone dans l'air et indiquent quand il convient d’aérer la pièce.