Aide à domicile

Vous êtes un adulte handicapé et vous vivez à domicile.

Votre état de santé et/ou votre handicap ne vous permet d’être autonome dans tous les actes de la vie quotidienne comme la toilette, l’entretien de votre maison, la confection des repas et leur prise, les déplacements à l’extérieur, le suivi de votre budget et de vos droits, vos occupations au quotidien. Différentes aides et services existent en fonction de la nature de votre handicap et de votre âge.

L’entretien du domicile, le portage de repas, le déplacement à l’intérieur de Fontenay-sous-Bois peuvent être sollicité auprès du Service Retraités du Centre communal d’action sociale et d’autres prestataires de service à domicile.

L’aide à la toilette peut être sollicité auprès d’infirmiers sur ordonnance du médecin (acte financé par la sécurité sociale) ou bien auprès de prestataires de Service d’aide à domicile (auxiliaire de vie).

Vous pouvez être employeur direct ou avoir recours à un service mandataire (vous restez employeur direct mais vous êtes assistés dans les démarches administratives de fiches de paie, de déclaration URSSAF, de contrat de travail, de recouvrement des aides versées par le Conseil départemental…) ou encore avoir recours à un service prestataire (l’auxiliaire de vie est salarié.e du service prestataire.

C’est à lui que sont versées le financement de vos aides).

Le financement de ces aides se fait au travers d’un Plan de compensation du handicap (PCH) sur le volet Aide humaine. La demande est à faire auprès de la MDPH qui va vous proposer un plan de compensation sous forme d’un volume d’heures. Si vous acceptez ce Plan et si la CDAPH le valide alors l’aide financière est versée mensuellement par le Département du Val-de-Marne soit à vous-même soit au prestataire de service. Dans le cas où vous êtes employeur, cette aide vous est versée sur présentation du relevé d’URSSAF (déclaration en ligne à faire mensuellement) ou par le service mandataire.

Votre situation de handicap nécessite un accompagnement renforcé pour le suivi de votre budget et l’organisation de vos occupations au quotidien, vous pouvez solliciter un SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale). Des éducateurs spécialisés se rendront régulièrement à votre domicile. Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement médical et social à domicile à solliciter auprès d’un SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé). Le recours à ce type de service est à demander auprès de la MDPH qui évalue votre situation. Si la CDAPH valide cette orientation alors vous devrez faire la démarche de trouver le service correspondant. Le service en rapport à vos besoins doit avoir la place pour vous accueillir. La liste des services est à consulter sur le site du département du Val-de-Marne. Ces services sont financés directement par l’état et le département.

Vous pouvez être accompagné dans toutes ces démarches par l’Espace autonomie de Fontenay-sous-Bois qui vous reçoit sur rendez-vous à l’Espace département des solidarités ou se rendra à votre domicile.

Espace Autonomie de l’Espace départemental des solidarités
5, rue Jean-Douat

Portage de repas à domicile
Le Centre Communal d’Action Social peut vous proposer un portage de repas à domicile.

Ce service existe aussi auprès de prestataires privés (voir la liste sur le site internet de l’Espace Autonomie)

 

Localiser