TRIBUNES POLITIQUES

Les propos tenus dans les tribunes politiques sont sous la responsabilité des groupes politiques qui en assurent seuls la relecture.

Groupes de la majorité municipale

Bonne année 2026 !

En ce début 2026, les élus de Fontenay en Commun adressent leurs vœux chaleureux à l’ensemble des Fontenaysiennes et Fontenaysiens.

Une année qui débute par des décisions budgétaires prises par la droite et la macronie entrainant depuis plusieurs années des diminutions des dotations destinées aux collectivités locales, en particulier pour les services publics de proximité, alors même que les besoins des habitantes et habitants explosent. Le gouvernement oblige les communes à faire face à un paradoxe : répondre à une demande sociale croissante ainsi qu’aux enjeux de transition écologique, tout en faisant face à des ressources réduites.

Malgré ce contexte national difficile, les moments de rassemblement et de convivialité demeurent essentiels pour notre commune. Les vœux institutionnels, les vœux à la jeunesse, le banquet des retraités ou encore les trophées des sportifs constituent des rendez-vous qui permettent de se retrouver, de partager et de mettre en lumière la vie collective. Ils rappellent que le vivre ensemble se construit au quotidien.

Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons la santé et la réussite dans vos projets, grands comme petits. Au plaisir de vous retrouver lors des prochains moments de convivialité organisés dans la commune.

Janvier 2026

Les élus du groupe Fontenay en Commun
elu.e.s.fontenayencommun@gmail.com

Que 2026 vous soit une bonne année !

Les Écologistes vous souhaitent le meilleur à vous, à vos familles et à vos proches.

Nous, souhaitons que la nature et le vivant soient au cœur des projets d’aménagement du territoire à l’heure où la biodiversité s’effondre.

Nous souhaitons la prise en compte de la santé de toutes et tous, des moyens pour nos services publics de santé mais aussi l’amélioration des conditions de travail et des conditions environnementales pour la préserver.

Nous souhaitons une alimentation bio et en circuit court accessible à toutes et tous.

Nous souhaitons une éducation GÉNÉRATION.S publique inclusive et permettant l’épanouissement et la réussite de tous les élèves.

Nous souhaitons l'égalité des droits de toutes et tous, sans discrimination de genre ou d'origine.

Nous souhaitons l’égalité sociale de toutes et tous contre un monde où les ultrariches accaparent une part de plus en plus importante des richesses matérielles et immatérielles.

Nous souhaitons des relations apaisées dans la vie quotidienne.

Nous souhaitons, face aux guerres du monde et aux bruits de guerre, une société de paix et de justice car il n’y a pas de paix sans justice.

Nous souhaitons une société qui résiste aux extrêmes droites, aux discours de haine et de repli sur soi et favorise l’accueil et l’ouverture.

Bonne année à toutes et tous.

Janvier 2026

Le groupe Les Écologistes

Contact: eelv94120@gmail.com

Blog: fontenaysousbois.eelv.fr

Chères fontenaysiennes, chers fontenaysiens

À l’orée de la nouvelle année, nous vous adressons nos plus chaleureuses pensées. Que 2026 soit placée sous le signe de la solidarité et du bonheur, de la paix et du respect.

Daigne Fraternité rimer avec Sororité et inversement, dans un même sens du partage et de l’engagement.

Janvier 2026

Clémence Avognon Zonon, 5e adjointe déléguée au Patrimoine Bâti
clemence.avognon@fontenay-sous-bois.fr

Nicolas Leblanc, Conseiller municipal délégué au Projet de territoires de Santé
nicolas.leblanc@fontenay-sous-bois.fr

Faire corps

Nous espérons que les fêtes de fin d’année ont été pour vous des temps de partage, en famille ou entre amis, formant ce cocon si précieux pour aborder l’année 2026. Nous vous la souhaitons en santé, en joie et en paix.

Ces trois mots sont essentiels, mais fragiles. Notre souhait le plus profond est que nous apprenions, collectivement, à les cultiver au quotidien. Par la prévention, par le soin, mais aussi en faisant vivre localement le lien social, de l’enfance au grand âge.

Nous pensons à celles et ceux pour qui cette période n’a pas été festive. Lorsque la maladie frappe sans prévenir, qu’elle s’installe dans le quotidien, c’est toute une famille qui vacille. Quand famille il y a. Car l’isolement et la solitude concernent encore trop de personnes.

Un isolement nourri par des rythmes de vie effrénés, une charge mentale saturée, la peur de l’autre, la dématérialisation à outrance, la fatigue de vivre ou simplement l’impossibilité de sortir lorsque la santé fait défaut.

Et pourtant, des chemins existent. Dépasser les clivages pour faire corps, retisser le lien social, reconnaître l’importance des présences familières, aller vers son voisin, se sourire, prendre des nouvelles. Des gestes simples, accessibles à toutes et tous, capables de transformer le quotidien.

Parce qu’à l’échelle de nos quartiers, de nos rues, de nos immeubles, chaque attention compte. Et parce qu’ensemble, ici, nous avons le pouvoir de faire de l’année qui s’ouvre une année plus humaine, plus solidaire et plus lumineuse.

Janvier 2026

Lachelache Nassim, 6e adjoint délégué à la Santé et à l’Accès aux soins

Larabi Nacera, Conseillère municipale déléguée à la Médecine douce

Anne Vienney, Conseillère municipale déléguée à la Santé environnementale et au bien être 

fontenaycitoyen@gmail.com

Pour une protection de l’enfance  à la hauteur

Les révélations récentes concernant des violences subies par un enfant placé à Paris ont profondément choqué. Elles mettent en lumière les fragilités de notre système de protection de l’enfance : sous-effectifs, manque de contrôles, structures saturées, laissant parfois les plus vulnérables sans la protection qu’ils méritent. L’Aide sociale à l’enfance a pour mission de protéger, jamais d’abîmer. Pourtant, les alertes se multiplient : trop peu d’établissements sont contrôlés, de nombreuses familles d’accueil ne bénéficient d’aucun suivi, et les départements manquent de moyens Nicolas Daumont-Leroux, conseiller municipal aux Centres de vacances pour exercer pleinement leurs responsabilités. Chaque enfant confié à la protection publique a droit à une prise en charge digne, respectueuse et sécurisante. À Fontenay, Ville Amie des Enfants, cette exigence guide notre action. Dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité, une rencontre-débat a été consacrée à la protection de l’enfance, réunissant professionnels, juristes et acteurs locaux, dont Fontenay Cité Jeunes. Aucun enfant ne doit grandir dans la peur. La protection de l’enfance doit être un service public solide, à la hauteur de nos principes républicains.

Janvier 2026

Les élus du groupe La France Insoumise

Nous contacter: contact@fontenayinsoumise.fr

Nous suivre: www.fontenayinsoumise.fr

La Francophonie

L’organisation internationale de la Francophonie -321 millions de locuteurs, 90 Etats- devrait être mieux identifiée et ses nombreux domaines d’intervention mieux connus. Elle a pour missions de : Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; Développer la coopération économique au service du développement durable. Les partenariats entre la France et la «   mère de l’univers   » doivent prendre en compte le fameux «   dialogue des cultures   » cher à Claude Hagège. Ils ont en commun cette langue et cette vision de l’universel qui permettra de redéfinir une politique de coopération plus juste, plus équitable, plus efficace entre la France et les pays du Sud. La Francophonie est aujourd’hui menacée par l’expansion notamment des États-Unis, de la Chine et d’autres en Afrique. Les étudiants de l’Afrique francophone poursuivent leurs études au Canada ou aux États-Unis. La France n’est plus une destination prisée. C’est dommage. Nous sommes les porteurs de la diversité culturelle avec nos amis du Québec (Convention de l’UNESCO adoptée le 20 octobre 2005). Nous devons être beaucoup plus volontaristes sur les questions concernant l’enseignement supérieur et la recherche. Nous devons soutenir aussi la création artistique sous toutes ses formes. Nous aimerions que les liens historiques et culturels qui unissent les Fontenaysiens de différentes origines perdurent pour préserver notre vivre-ensemble. Bonne et heureuse année 2026 à tous et longue vie au dialogue interculturel.

Janvier 2026

Louis Mohamed SEYE, Adjoint au Maire délégué à la Politique de la ville
louismohamed.seye@fontenay-sous-bois.fr

Anne-Marie MAFFRE, Conseillère municipale déléguée à la Citoyenneté et à l’inclusion des personnes en situation de handicap
anne-marie.maffre@fontenay-sous-bois.fr

Djibril KEITA, Conseiller municipal
Djibril.KEITA@fontenay-sous-bois.fr

Groupes de l'opposition

2026 : année du renouveau  et de l’espérance !

Chaque début d’année est l’occasion de présenter ses vœux pour l’année à venir. Tradition républicaine, c’est surtout la joie de vous redire, nous élus du groupe Avec Vous pour Fontenay, notre attachement et notre enthousiasme à servir notre ville depuis le début de ce mandat en mars 2020.

Et c’est aussi l’occasion de remercier chacun de vous, Fontenaysiennes et Fontenaysiens, responsables associatifs, économiques, éducatifs, de santé, des sports et de la culture pour tout ce que vous apportez à notre ville au quotidien, vous qui «  faîtes  » la ville. Car, rappelons-le, ce qui fait avancer une ville, ce sont avant tout ses forces vives qui forment par leur richesse et dans le respect de toutes leurs diversités une véritable communauté d’âmes animée par le sens de l’intérêt général.

2025 vient de s’achever. Elle fût une nouvelle fois très compliquée avec une conjoncture internationale mais aussi nationale toujours aussi tendue. L’apaisement attendu sinon espéré n’est pas venu et nous oeuvrons tous pour que, malgré ces tempêtes politiques et sociales, notre démocratie tienne bon.

Cette année 2026 sera importante pour l’avenir de Fontenay-sous-Bois puisqu’en mars prochain, le conseil municipal sera renouvelé avec une équipe municipale qui administrera notre commune pour les six prochaines années. Nous tenions à rappeler ô combien le rôle des élus locaux, y compris de l’opposition, est important pour le bon exercice de la démocratie locale. À quelques semaines de la fin du mandat que vous nous aviez confié en mars 2020, il nous semblait important de vous le rappeler.

On comprend donc l’importance d’aller voter lors des prochaines élections de mars. Votez pour qui vous voulez, mais allez voter, c’est la démocratie !

En ce début d’année, c’est d’abord à vous toutes et tous que nous voulons souhaiter le meilleur pour 2026. La santé est sans aucun doute notre souhait le plus cher, mais nous vous souhaitons aussi beaucoup de bonheur et de réussite tant familiale, personnelle que professionnelle.

Belle et heureuse année 2026 à vous toutes et tous !

Janvier 2026

Evelyne Cacais-Baranger, Brigitte Chambre-Martin, Lionel Bertrand, Philip De La Croix et Christophe Mathieu.

Pour contacter les membres du groupe par mail, il vous suffit d’écrire en utilisant le principe: prénom.nom@fontenay-sous-bois.fr

Nous vous souhaitons une bonne année 2026

En ce mois de janvier, nous tenons à vous adresser, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, nos vœux les plus sincères. Que 2026 soit pour vous synonyme de bonheur et de santé.

C’est aussi le moment d’exprimer ce que nous souhaitons pour notre ville : un maire et des élus disponibles, qui quittent les postures pour être à l’écoute de tous les Fontenaysiens, sans exception ni sectarisme. Nous souhaitons des élus concentrés à 100 % sur le local et l’intérêt général, loin des combats partisans qui divisent.

Nous souhaitons également une municipalité qui ne soit plus un frein, mais un tremplin : une municipalité qui se mette véritablement au service des porteurs de projets, qu’ils soient associatifs ou économiques, pour rendre notre ville plus attractive, plus active et plus commerçante.

Notre vœu est aussi celui d’une ville apaisée, où il fait bon vivre. Cela passe par une exigence de propreté, ce qui suppose de donner aux agents les moyens de bien travailler. Cela passe par une sécurité renforcée dans tous les quartiers, car la tranquillité publique est la première des libertés. C’est aussi repenser l’espace public pour permettre une coexistence intelligente et respectueuse entre toutes les mobilités : le piéton, le vélo, la voiture. Cela suppose également de traiter enfin le sujet du stationnement dans certains quartiers.

Pour 2026, nous appelons aussi de nos vœux une écologie du quotidien, au service des habitants : une écologie qui priorise ses investissements sur l’adaptation concrète au dérèglement climatique et la lutte contre toutes les formes de pollution, pour protéger votre santé et celle de vos enfants.

Enfin, nous voulons une ville bienveillante, qui prend soin de chacun à tous les âges de la vie, de la petite enfance au grand âge. Une ville belle, accueillante et active, dont le cœur bat au rythme de moments festifs et de lieux de partage retrouvés.

Très belle et heureuse année à toutes et à tous.

Janvier 2026

Chantal Cazals, suppléante du député de la 6ème circonscription du Val-de-Marne
chantal.cazals@fontenay-sous-bois.fr

Patrice Bédouret,
patrice.bedouret@fontenay-sous-bois.fr

Faïza Indja
faiza.indja@fontenay-sous-bois.fr

contact@fontenay-ensemble-autrement.fr