Filière administrative

Gestionnaire administratif et relation avec le public

Le service Autonomie met en œuvre des actions et prestations destinées aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, afin de favoriser leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
À ce titre, il assure notamment les services de portage de repas, de transport pour personnes à mobilité réduite (PMR) et de petites interventions techniques à domicile.

Le gestionnaire administratif et relations avec le public occupe un rôle central au sein du service. Il est le premier interlocuteur du public et contribue activement à la qualité de l’accueil et de l’information.
Il assure la gestion administrative et logistique des prestations (planification, suivi des dossiers, coordination des interventions) et veille à la bonne circulation de l’information entre les usagers, les agents du service et les partenaires.

Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 11 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l’Est parisien : Val-de-Fontenay.

La ville s’engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de «  ville à vivre  ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d’aujourd’hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?

Travailler à Fontenay c’est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d’écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d’un certain art de ville où il fait bon vivre. C’est, au quotidien, dans l’exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l’intérêt général au service d’une ville et de sa population. L’ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitants et des usagers de la collectivité. Qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, nous ne faisons pas de différences. C’est cela l’efficacité du service public : il est garant de l’égalité de tous les citoyens.

Mission

Le service Autonomie met en œuvre des actions et prestations destinées aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, afin de favoriser leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

À ce titre, il assure notamment les services de portage de repas, de transport pour personnes à mobilité réduite (PMR) et de petites interventions techniques à domicile.

Le gestionnaire administratif et relations avec le public occupe un rôle central au sein du service. Il est le premier interlocuteur du public et contribue activement à la qualité de l’accueil et de l’information.

Il assure la gestion administrative et logistique des prestations (planification, suivi des dossiers, coordination des interventions) et veille à la bonne circulation de l’information entre les usagers, les agents du service et les partenaires.

Activités

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique du public au sein du service Autonomie
  • Gérer la messagerie du service : réception, tri, réponse et orientation des courriels
  • Informer les usagers sur les prestations du service Autonomie et du service Loisirs Citoyenneté Seniors, et orienter vers les autres services du CCAS ou les partenaires concernés.
  • Organiser les prestations portage de repas, petites interventions techniques et transport PMR : gestion des plannings, gestion des appels des publics, coordination avec les agents concernés
  • Veiller à la qualité et à la fiabilité de la saisie des données nécessaires à la facturation (création et mise à jour des dossiers et contrats, télégestion, etc.).
  • Préparer et mettre en forme les documents administratifs liés aux prestations : courriers, contrats, règlements, envois postaux, et mise sous pli
  • Assurer un appui logistique ponctuel (ex. participation exceptionnelle à la livraison de repas en cas de besoin).
  • Participer aux réunions de secteur, de service et de direction
  • Participer au dispositif du Plan Canicule en binôme avec la gestionnaire administrative (partagée) des services Autonomie et Loisirs Citoyenneté
  • Assurer le suivi complet de la téléalarme VITARIS (accueil des demandes, vérification des documents et prises en charges, mise en place, résiliation, restitution du matériel, communication avec le prestataire).
  • Tenir des permanences individuelles pour l’accueil et l’accompagnement des usagers
  • Réaliser les saisies statistiques journalières (RAD, TAD, Vitaris, interventions techniques, appels, refus, etc.).
  • Effectuer des visites à domicile lorsque les usagers ne peuvent pas se déplacer en permanence
  • Suivre les impayés en lien avec la responsable de secteur : relances, échanges avec les bénéficiaires, accompagnement.
  • Assurer la coordination avec les autres services du CCAS, notamment le service Loisirs Citoyenneté Seniors, ainsi qu’avec les services municipaux.
  • Participer aux grandes actions et initiatives du CCAS

Connaissances pré-requises

Savoirs & savoir-faire

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Word, Excel, Outlook.
  • Connaissance du logiciel Millésime MAD (appréciée).
  • Bonne compréhension du secteur social et de l’environnement institutionnel lié aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap (appréciée).

Savoir-être

  • Rigueur, sens de l’organisation et fiabilité administrative.
  • Aptitude au travail en équipe et à la coopération interservices.
  • Qualités relationnelles et sens du service public.
  • Capacités rédactionnelles et de communication orale.
  • Esprit d’initiative et autonomie dans la gestion quotidienne des tâches.

Formation et diplômes requis

  • Niveau Bac à Bac +2 dans le domaine administratif, social ou médico-social (Bac professionnel, BTS, ou équivalent).
  • Expérience dans un service social ou médico-social souhaitée.

Conditions d’exercice

  • 36 heures 40 hebdomadaires
  • Prise de service à partir de 8h30 et jusqu’à 17h30, du lundi au vendredi

Contraintes et risques liés au poste

  • Risques liés à la fatigue visuelle et à la posture prolongée devant écran.
  • Risques psychosociaux éventuels liés à la relation avec le public et à la gestion d’urgences ou de situations complexes.

Les avantages collectifs à la ville de Fontenay-sous-Bois

  • La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
  • La participation aux frais de transport collectif
  • Accès à une restauration collective
  • Accès à un parking sécurisé ou prise en charge partielle des frais de transport
  • Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale...)

Poste ouvert aux titulaires du grade d’adjoint administratif et aux contractuels.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle de 998€ brut au prorata de la date d'arrivée et du temps travaillé.

La ville est desservie par les RER A et E.

Une candidature motivée, accompagnée d’un curriculum vitae, doit être adressée à :
Monsieur le Maire - 4, Esplanade Louis Bayeurte - 94125 Fontenay-sous-Bois cedex